Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Armaillis des Reines

L'étable d'Anaïs Francaz et Fabien Dupont à Reignier en Haute-Savoie

Fabien et Anaïs avec Spid

Fabien et Anaïs avec Spid

Cette fois-ci c'est à Reignier que je me suis rendu sur la petite ferme d'Anaïs Francaz et Fabien Dupont.

Anaïs, 26 ans, a grandi à St-André-de-Boëge un petit village qui se trouve dans la vallée Verte en Haute-Savoie.

Anaïs, passionnée depuis toute petite par les animaux s'achète sa première vache (un petit veau) à 18 ans, dont elle s'occupe avec quelque chevaux sa deuxième passion.

Elle s'installe à son compte en tant que maréchal ferrant à l'âge de 22 ans et achète son premier veau Hérens il y a un peu plus d'un an maintenant et un deuxième peu de temps après. Elle a acheté les veaux chez le GAEC La Ferme de Caroline, la ferme de mes parents. C'est donc à ce moment là que j'ai fait sa connaissance.

Son troupeau compte plusieurs vaches donc une de la race d'Hérens et de trois génissons (veaux de plus d'un an).

Quant à Fabien il a 30 ans et travaille depuis 12 ans en tant que boucher en Suisse. Il aide ses parents qui ont leur ferme sur Reignier également. Les vaches se trouvent en ce moment dans un des bâtiments familial de Fabien. Il tient aussi un petit élevage de cochons pour la passion.

Félicitations à eux pour leur travail, des bêtes bien soignées et une étable bien tenue. 

Spid

Spid

Spid est une vache née sur la Ferme de Caroline aux Gets. 

Sa mère Spia vient de l'étable de Gilberto Marco de Bissogne (Aoste), le père de Spia est le taureau Alpha fils d'Altesse reine du combat des génisses aux Haudères en 2009, reine des génisses au Goler en 2009, reine des primipares en finale Nationale 2010, 6ème de l'alpage de Corbyre en 2012.

Le père de Spid est Bota que j'ai acheté chez mon ami Martial Passeraub, sa mère Botza était reine des premiers veaux en 2012 sur l'alpage de Chandolin et 5ème du même alpage en 2013 et 2014. 

Le père de Bota est Diabolo fils de Darling et de Cariboux. Une soeur de Bota s'est classée dans les matchs, Botox, reine des primipares au match d'été de Belalp en 2016 et 6ème de première catégorie à la foire du Valais en 2019.

Châtaigne et Sonnette

Châtaigne et Sonnette

Châtaigne et Sonnette sont toutes les deux nées sur la Ferme de Caroline, elles sont issues du même père, Sans-souci, qui était un taureau patiné que je suis allé chercher en vallée d'Aoste chez mon ami Neal Gerbelle.  

Sa mère, Sassufi est issue du taureau Moro Star de la famille Crétier.

Le père de Sans-souci est le taureau Arlechin qui a sailli chez la famille Marquis, son père est Athos FA.

Côté mère, Châtaigne est une petite fille de Friponne achetée par la Ferme de Caroline chez René Ravanel à Argentière. Cette vache est née dans l'étable de Jean-Claude Pont. Elle est issue de la même souche maternelle que Venise à ABDR, 8ème de l'alpage de Tracuit en 2017, deuxième de l'alpage de Champlong en 2019, 2020 et 2021 et deuxième de l'alpage Randonnaz/Sorniot en 2022.  

Sonnette

Sonnette

Sonnette, coté mère est issue de la même lignée que Spid. C'est une arrière petite fille de Spia. Sa mère Perlette est issue du taureau Castout, que j'ai élevé, sa mère est Castagne que j'ai acheté chez la famille Béthaz qui était reine de mon troupeau pendant plusieurs année, croisée avec Fouco petit fils de Régina une des reines de leur troupeau.

Sibelle

Sibelle

Sibelle est une jolie génisse patinée, née en Savoie. Son père est le taureau d'insémination valdôtain Zagor.

Ci-dessous quelques photos d'archives...

Botza (photo de 2014) et son fils Bota, le père de Spid (photo de 2016)Botza (photo de 2014) et son fils Bota, le père de Spid (photo de 2016)

Botza (photo de 2014) et son fils Bota, le père de Spid (photo de 2016)

Sassufi (photo de 2017) et son fils Sans-souci, le père de Châtaigne et de Sonnette (photo de 2020)Sassufi (photo de 2017) et son fils Sans-souci, le père de Châtaigne et de Sonnette (photo de 2020)

Sassufi (photo de 2017) et son fils Sans-souci, le père de Châtaigne et de Sonnette (photo de 2020)

Castagne et son fils Castout, le père de Perlette qui est la mère de Sonnette (photos de 2016)Castagne et son fils Castout, le père de Perlette qui est la mère de Sonnette (photos de 2016)

Castagne et son fils Castout, le père de Perlette qui est la mère de Sonnette (photos de 2016)

En Haute-Savoie, nous avons pour habitude que lors de chaque match, une rencontre entre veaux de l'année se fasse. Un moment amical qui permet de voir la combativité de ces jeunes veaux.

Châtaigne a fini deuxième de la catégorie veau à la Fête de la Saint-Isidore en 2022 ainsi que Reine de la catégorie veau à la Fête de l'Hérens à Thonon-les-Bains en 2022. 

Quant à Sonnette, elle a fini 3ème ex aequo de la catégorie veau à la Fête de l'Hérens à Thonon-les-Bains en 2022. 

 

Merci à Anaïs et Fabien pour leur accueil et leurs explications !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article